Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour De M
Autour De M
  • Vous trouverez sur ce blog, mes derniers tests culinaires et mes recettes préférées, ainsi que mes sites et blogs favoris. Mais aussi quelques réçits de voyages ou week-end avec les adresses sympas de chambres d'hôtes, hôtels ou restaurants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Autour De M
Archives
25 novembre 2007

TERRINE DE FOIE GRAS

Ce week-end j'ai fait mon premier foie gras de la saison. Une version classique et très simple.
La prochaine fois, j'expérimenterais différentes associations sucré-salé...

FoieGras

Pour une terrine moyenne (environ 10 tranches):

- 1 Foie Gras d'environ 500 gr
- 1 cuillère et ½ à café de Sel
- ½ c. à café de Poivre

Séparez les deux lobes du foie gras délicatement avec les mains.
Enlever les veines apparentes, puis incisez au couteau les endroits ou vous apercevez d'autres petites veines. Cette première étape n'est ni la plus facile ni la plus agréable mais si l'on achète un bon foie gras, il ne devrait pas y avoir trop de veines. Il faut essayer d'en enlever un maximum. Et même si l'on a coupé le foie en plusieurs parties (5, 6 ou plus), ce n'est pas très grave, une fois refroidi dans la terrine il ne formera qu'un bloc et présentable !

Répartir le sel et le poivre sur toutes les faces du foie puis placez les morceaux dans une terrine.
Préchauffez le four à 120 °C, faites bouillir 1l d'eau.
Placez la terrine dans un plat plus grand, versez l'eau bouillante dans le grand plat afin de cuire la terrine au bain marie et enfournez 30 min.

A la fin de la cuisson, déposez un récipient un peu plus petit que la terrine au dessus de celle-ci avec un poids dedans (une boîte de conserve par ex). Cette étape va permettre au foie d'être bien tassé et au gras de remonter pour l'enlever plus facilement.
Laissez refroidir comme ça une journée au réfrigérateur puis démoulez.

On peut le trancher et le mettre au congélateur quelques semaines, ça permet de prendre un peu d'avance sur les fêtes !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo, tu peux être fière de toi... vivement les prochaisn essais.
M
Ah le foie gras maison, c'est super bon. J'en ai fait il y a quelques années, mais je suis la seule qui l'apprécie vraiment......<br /> Manue
Publicité