Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour De M
Autour De M
  • Vous trouverez sur ce blog, mes derniers tests culinaires et mes recettes préférées, ainsi que mes sites et blogs favoris. Mais aussi quelques réçits de voyages ou week-end avec les adresses sympas de chambres d'hôtes, hôtels ou restaurants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Autour De M
Archives
6 janvier 2009

TIRAMISU FACON FAUSSE BÛCHE !!!

Voici le dessert que j'ai servi pendant les fêtes. Il m'a fait de l'oeil dans le dernier « Elle à table » avec sa version fausse bûche, inspiration du tiramisu. Je me suis même dit que pour mes prochains tiramisus, je ne tremperais pas les biscuits, ça permet de garder un peu de croquant.

BucheTiramisu

Pour 6 pers :

  • 200gr de Mascarpone

  • 6 c. à soupe de sucre

  • 2 Oeufs

  • 24 biscuits à la cuillère

  • 80 gr de Chocolat noir

  • 5 cl de crème liquide

Séparez les blancs des jaunes et battre les jaunes avec le sucre, ajoutez la mascarpone et mélangez bien afin d'obtenir une préparation homogène. Faites monter les blancs en neige, et incorporez les délicatement au mélange oeufs/mascarpone.
Dans le fonds d'un plat, déposez une fine couche de crème (pour faire tenir les biscuits bien droit), disposez 12 biscuits (face plate vers vous), recouvrez d'un peu de crème (une bonne cuillère à soupe par biscuit) puis recouvrir avec une seconde couche de biscuit, cette fois, face bombée vers vous.
Laissez prendre au réfrigérateur quelques heures voir une journée (pratique, on peut le faire la veille).

Avant de servir, faites chauffer le chocolat avec la crème, il faut qu'il soit souple (ni trop épais, ni trop liquide), au besoin ajoutez un peu de crème pour avoir la bonne consistance.

Dessinez un cercle ou un rectangle avec le chocolat dans le fond de l'assiette, là aussi, c'est pour tenir les biscuits et avoir le goût du chocolat à chaque bouchée, je ne l'avais pas fait la première fois (voir photo) mais je l'ai fait la seconde et c'était bien meilleur ! Déposez une part de gâteau (2 rangés de biscuit) et saupoudrez de cacao pour la déco !
Régalez-vous...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super présentation originale, super idée !!
M
Ca m'a l'air suculent, je vais tester.
Publicité