Voici ce que j'ai proposé à mes invités pour le goûter de Dimanche, dégusté dans une chaise longue à l'ombre d'un arbre.....un régal !
Je voulais deux petites tartes mais avec une pâte craquante comme un biscuit, alors j'ai fait des sablés breton. Pour un résultat garanti, je suis allé chercher la recette chez Mercotte, et je vous les recommande, en tarte ou nature c'est délicieux.

Assiettetartes

Pour 12 sablés :

  • 2 jaunes d'Oeufs

  • 75gr de Sucre

  • 75gr de Beurre

  • 100gr de Farine

  • 5gr de Levure chimique

  • 1 pincée de Sel

Battre énergiquement le sucre avec les jaunes d'oeufs, incorporez le beurre ramoli et lissez le mélange à la spatule, ajoutez ensuite la farine et la levure tamisé, le sel, et travaillez bien la pâte.
Sur une feuille de cuisson, étalez la pâte sur ½ cm et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 170 °C.
Coupez des cercles de 5cm et cuire les sablés 15 à 20 min dans des cercles à pâtisserie. Moi, j'en avais pas assez alors je les ai cuit sans rien. Ils étaient plus plats que la normale mais pour en faire de petites tartes c'était parfait !

Pour la tarte au citron, j'ai étalé du lemon curd et décoré avec des zestes de citron.
Et pour la tarte aux fraises (du jardin !), j'ai étalé de la chantilly (maison !), réparti quelques fraises coupées en rondelles et décoré d'une feuille de menthe.

Pour ne pas faire ramollir le biscuit, préparez tous à l'avance, conservez au réfrigérateur puis confectionnez les tartes au dernier moment.
Pour compléter cette assiette gourmande, j'ai ajouté une verrine de sorbet à la myrtille (glace artisanale Philippe Faur).