Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour De M
Autour De M
  • Vous trouverez sur ce blog, mes derniers tests culinaires et mes recettes préférées, ainsi que mes sites et blogs favoris. Mais aussi quelques réçits de voyages ou week-end avec les adresses sympas de chambres d'hôtes, hôtels ou restaurants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Autour De M
Archives
31 mars 2008

MACARONS ROSES ET VERTS !

Voici le résultat d'une après-midi Macarons !
Je me suis aidé de deux livres que m'avait offert mon mari, l'un me plaisait bien pour la technique, et l'autre pour les garnitures.
Au final je suis assez contente, je les trouve quand même un peu fragile, et j'ai oublié de tapoter ceux à la pistache avant de les laisser croûter, du coup, ils étaient presque tous un peu fendu.
Par contre, côté garnitures, c'était parfait.

Macaron02

Voici la recette de base pour environ 30 macarons (soit 60 coques) :

  • 110gr de Poudre d'amande

  • 225gr de Sucre glace

  • 120gr de Blanc d'Oeufs

  • 50gr de sucre en poudre

  • colorant au choix

Battre les blancs en neige, leur ajouter petit à petit le sucre en poudre, battez jusqu'à avoir des blancs bien ferme.
Dans un saladier assez profond (type cul de poule), mélangez le sucre glace et la poudre d'amande, ajoutez ensuite les blancs en neige, mélangez à l'aide d'une maryse (spatule souple) assez délicatement.
Prélevez 2 cuillères à soupe du mélange, les déposer dans un ramequin et ajoutez le colorant de votre choix (ne pas hésiter sur le colorant, ça éclaircie pas mal à la cuisson), mélangez bien.
Mélangez les deux préparations (colorée et non colorée) plus énergiquement afin d'obtenir une pâte lisse, souple et brillante mais pas liquide.
On a souvent l'habitude de mélanger les blancs d'oeufs très délicatement, mais là, il ne faut pas hésiter à bien mélanger (pas fouetter non plus !).

Disposez du papier sulfurisé sur la plaque du four, remplissez une poche à douille avec la préparation et formez des ronds de 3cm de diamètre environ.
Soulevez la plaque et tapotez 2 à 3 fois le dessous puis laissez reposer (croûter), environ 45 min à température ambiante, la pâte ne doit plus accrocher au doigt.
Enfournez 12 min à 150°C.
Laissez refroidir avant de les décoller délicatement.

Macarons03

Garniture à la pistache  (pour environ 20 macarons)

Mixez 40gr de pistache (non salées) avec 40gr de sucre et 15gr de blanc d'oeuf.
Ajoutez ensuite du beurre mou (environ 2 c. à soupe) pour obtenir une préparation crémeuse, écrasez bien à la fourchette pour que le mélange soit homogène.
Garnir les macarons avec cette préparation et mettre au frais, le beurre va légèrement durcir et bien souder les deux coques.

Petite astuce :j'ai parsemé des pistaches en poudre sur les coques avant qu'elles ne croûtent

Garniture à la fraise (pour environ 20 macarons)

Écrasez 200gr de fraise avec 150gr de sucre. Faire chauffer et laissez à petit bouillon pendant 15 min. Mettre une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant quelques minutes puis l'incorporer aux fraises. Bien mélanger, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur et garnir les macarons le lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ils superbe bravo
F
ils sont trés beaux!!bravo!!décidément, c'est la journée des macarons sur les blogs aujourd'hui...:)
N
miam miam<br /> <br /> y en reste??
Publicité