Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour De M
Autour De M
  • Vous trouverez sur ce blog, mes derniers tests culinaires et mes recettes préférées, ainsi que mes sites et blogs favoris. Mais aussi quelques réçits de voyages ou week-end avec les adresses sympas de chambres d'hôtes, hôtels ou restaurants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Autour De M
Archives
25 septembre 2006

MES PREMIERS MACARONS !

Avant de vous faire un petit récit de notre circuit en Bretagne, voici le dernier essai que j'ai fait avant de partir....

Je me suis décidée à faire des macarons, depuis le temps que je me lèchais les babines devant les photos très réussies des autres blogeuses !
J'avais comme une petite appréhension, la recette de Mercotte me paraissait un peu trop pointue pour moi. Alors j'ai fait un mélange de plusieurs recettes et le résultat n'est pas mal du tout. Ils sont vraiment très bons, mais je regrette juste qu'il n'y ai pas une petite boursouflure et que le dessus ne soit pas plus lisse et brillant, d'ailleurs si vous avez quelques conseils à me donner pour les améliorer, je prends !

Macarons

Pour 15 macarons au chocolat :

  • 100 gr de Blanc d'Oeufs

  • 25 gr de Sucre en poudre

  • 225 gr de Sucre glace

  • 125 gr de poudre d'Amande

  • 15 gr de Cacao

Pour la ganache :

  • 12 cl de Crème Fraîche

  • 1 c. à café de Miel

  • 100 gr de Chocolat noir

  • 15 gr de Beurre

Battre les blancs en neige en ajoutant peu à peu le sucre en poudre.
Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amande et le cacao ( tamisé), incorporez les blancs en neige très délicatement (je le fait avec une fourchette pour ne pas trop les casser). Mettre la préparation dans une poche à douille et déposer des petites boules sur une plaque recouverte de papier de cuisson, laisser reposer 30 min à température ambiante et enfournez environ 13 min à 150 °C.

Préparez la ganache : Faites bouillir la crème avec le miel puis versez sur le chocolat (coupé en carré), mélanger à la cuillère, ajouter le beurre et laissez refroidir.
Mettre un peu de ganache sur un macaron pour en coller un deuxième.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ils sont jolis quand même, tes macarons, même s'ils évoquent plus des "macarons à l'ancienne", comme on en trouve parfois en boulangerie. Soit dit en passant, servis natures avec un café, j'imagine que c'est un régal.<br /> Je ne te donnerais qu'un conseil (j'ai réalisé mes premiers macarons il y a peu et j'ai obtenu et le brillant du dessus et la colerette à la base, bien qu'ils soient restés assez plats -pas la peine de chercher sur mon blog, je n'ai pas mis la recette, on en trouve suffisamment sur le Web-) : ne fais pas un "mix" de recettes, choisis 1 recette que tu sais pouvoir marcher et suis la jusqu'au bout. Les macarons sont des petites choses délicates, qui demandent du savoir-faire. Et je pense que pour cela on peut faire confiance à la recette et aux bons conseils de Mercotte ou d'autres blogueurs qui appliquent des méthodes similaires. Personnellement, je n'ai pas suivi la recette de Mercotte, parce que ce n'est pas celle que j'ai apprise. La mienne, bien que plus facile à suivre, n'est pas fiable à coup sûr.<br /> Bon courage pour les prochaines tentatives !
C
J'ai fait mes premiers macarons hier et ils sont bien moins jolis que les tiens.<br /> Félicitations ;-)
S
pour un premier essai ils sont très bien je trouve les miens c'était pire
B
Très beaux .....<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
L
jolis pour un premier essai ! je dois m'y mettre aussi, je prendrai peut etre bien ton mix...
Publicité